Bédarieux voix d'orgues

Bédarieux voix d'orgues

Le festival BÉDARIEUX VOIX D'ORGUES: du baroque au jazz, du savant au populaire

Publié le
Publié dans : #Festival 2015

 

Pierre Charial

Pierre Charial est créateur de musiques depuis 1960 et fondateur de l'orgue de barbarie, il avait auparavant étudié le piano, le basson et l'écriture au conservatoire de musique de Lyon, en 1975 après quelques années d'enseignement et d' animation culturelle, il se consacre à la notation pour instruments de musique mécanique.

Il est nommé maitre d'art en 2004, il harponne depuis 20 ans la musique pour nourrir son instrument, l'orgue de barbarie. Les compositeurs lui ont dédié des oeuvres dont un concerto avec orchestre symphonique écrit par Marius Constant.

Il a touché au théâtre avec Peter Brook ou jacques weber, au cinéma avec Luigi Comencini, la comédie musicale avec Jérôme Savary. il joue en quatuor avec saxophone, tuba et percussions. Mais ce sont surtout ses transcriptions, entre prouesse et ironie qui lui ont taillé sa réputation unique.

Ce passionné pour la généalogie de son instrument a retrouvé des partitions signées Mozart ou Haendel pour instruments mécaniques, des curiosités de l'époque.

Une passion revendiquée et habitée pour l'orgue de barbarie.Son objet est la recherche, la création et la diffusion de la musique mécanique ; la sauvegarde d'un patrimoine menacé de disparition (chansons, musique ancienne.) et parallèlement la création d'un nouveau répertoire (chansons, jazz, musique contemporaine.).

Créateur de musiques depuis 1960 et fondateur de l'Orgue de Barbarie.

La société L'Orgue de Barbarie a été créée en octobre 2002.

http://www.musique-mecanique.net/

A propos ....

Le festival BÉDARIEUX VOIX D'ORGUES pour sa sixième édition se déroulera avec le concours de la communauté de communes "Grand Orb", des animations musicales  seront délocalisées afin de toucher le public le plus large possible. Le président Paul Rodier et toute l'équipe est heureuse de vous présenter le  programme  musical de l'été, 2017.  Les orgues classées de la ville de Bédarieux ainsi que ses descendants directs (orgue de bouche, accordéon) sans oublier la voix, seront cette année encore à l’honneur et justifieront une fois de plus le sous-titre du festival : DU BAROQUE AU JAZZ, DU SAVANT AU POPULAIRE.

Accueil

Billeterie

Renseignements

Le centre Paul Rabaut

PORTO FOLIO

Les Orgues de Bédarieux

Église St Louis

Église St Alexandre

Temple

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog