Bédarieux voix d'orgues

Bédarieux voix d'orgues

Le festival BÉDARIEUX VOIX D'ORGUES: du baroque au jazz, du savant au populaire

Publié le par Cepo
Publié dans : #Les Orgues

st louis

Historique

Orgue construit en 1843 par Aristide Cavaillé-Coll pour l'église Saint-Jérôme de Toulouse. Il fut vendu à la paroisse Saint-Louis de Bédarieux en 1877 par Baptiste Puget qui le remonta sans y apporter de modifications notables. En 1952-53, Maurice Puget fit un relevage. Restauration complète en 2004 par la manufacture languedocienne de grandes orgues. Classé monument historique en 2000.

 

 

Buffet

Buffet à un seul corps d'un style très théâtral réalisé pour l'église St Jérome de Toulouse. Quatre colonnes, ornées de céramiques avec des personnages animés de mouvements de danse dans leur partie inférieure et d'anges dans leur partie supérieure, supportent un lourd entablement et encadrent trois plates-faces. Cet ouvrage rappelant les colonnes de l'hôtel de Bernuy à Toulouse serait du céramiste Virebent.

Le soubassement à caissons est aussi très richement décoré. La façade comprend au total : 7 + 19 + 7 tuyaux .

Sommier

Sommiers en chêne, d'origine, à gravures et registres coulissants : deux pour le Grand Orgue, diatoniques, un pour le Récit, chromatique. Deux sommiers auxiliaires plus récents sont destinés aux basses du Bourdon 16, les dessus étant empruntés au Bourdon 8 G.O

Console

Face au chœur de l’église, elle dispose de 2 claviers manuels de 54 notes.

 

 



 

L'orgue est entretenu par la manufacture languedocienne de grandes orgues de Lodève.
 

A propos ....

Le festival BÉDARIEUX VOIX D'ORGUES pour sa sixième édition se déroulera avec le concours de la communauté de communes "Grand Orb", des animations musicales  seront délocalisées afin de toucher le public le plus large possible. Le président Paul Rodier et toute l'équipe est heureuse de vous présenter le  programme  musical de l'été, 2017.  Les orgues classées de la ville de Bédarieux ainsi que ses descendants directs (orgue de bouche, accordéon) sans oublier la voix, seront cette année encore à l’honneur et justifieront une fois de plus le sous-titre du festival : DU BAROQUE AU JAZZ, DU SAVANT AU POPULAIRE.

Accueil

Billeterie

Renseignements

Le centre Paul Rabaut

PORTO FOLIO

Les Orgues de Bédarieux

Église St Louis

Église St Alexandre

Temple

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog