Né en Turquie en 1968 dans une famille de musiciens, Sölen Dikener étudie le violoncelle dès l’âge de 8 ans et rentre rapidement au Conservatoire National d’Ankara. Admis dans un programme pour “élèves doués”, il complète sa licence à 18 ans, joue en soliste avec l’Orchestre présidentiel symphonique d’Ankara et accepte l’invitation de la Fondation Georges Cziffra à faire une tournée en France.
Après une année d’études en Autriche avec Tobias Kühne il part à Nice pour étudier avec Paul et Maud Tortelier, tout en réussissant un diplôme de musique de chambre au Conservatoire dans la classe de Michel Lethiec. Il fait plusieurs tournées réussies pour les Jeunesses musicales de France, accompagné par… Christopher Hainsworth!
Sölen émigre aux Etats-Unis en 1995 et passe son Doctorat en arts musicaux à l’Université de Michigan. Il étudie également le violoncelle baroque avec Sarah Freiberg et se produit autant en musique baroque qu’au violoncelle “classique”. Il joue dans divers pays européens en plus de son pays d’origine et de son pays d’adoption, en soliste ou en musique de chambre ou avec orchestre. Il fonde le Capital Trio de New York en 1997 et collabore avec le Quatuor Shanghai, des pianistes comme Yesim Altas, Adam Neiman, Ozgur Aydin et Yefim Bronfman, le claveciniste Léon Schelhase et le hautboïste Geoffrey Burgess.
Il joue beaucoup à la radio et enregistre de nombreux CD, dont plusieurs commissions et créations mondiales. Il est depuis plusieurs années Professeur à l’Université Marshall en Virginie et dirige une Académie d’été chaque année à Datça en Turquie.
