D’origine autrichienne, Rudolf Sulzenbacher est né en 1967 à Bath (Royaume- Uni), mais c’est en France qu’il effectue ses études. Il débute la musique tardivement, à l’âge de quinze ans, encouragé par Madeleine Roy, disciple d’Olivier Messiaen. Il étudie l’alto avec Gérard Causse et Jean-Baptiste Brunier et parallèlement, la composition avec Philippe Drogoz.
En 1996, il monte un trio pour flûte, alto et piano, le Trio Duruflé, avec lequel il obtient le prix spécial du jury des Européennes de musique de chambre. Ce trio, dédié aux découvertes et à la musique contemporaine, lui permet de rencontrer de nombreux compositeurs: allemands, américains, canadiens, français, tels que Milton Babbit, Nicolas Bacri, Bruce Taub, François Rosse, Philippe Manoury... Il s’adonne également au rock alternatif (Les Garçons Bouchers) ainsi qu’ à la musique celte (Ar Seizh Avel).
En 2000, il reçoit sa première commande (Fond Européen d’aide à la création), et se consacre depuis principalement à l’écriture: courts-métrages, documentaires, musique contemporaine. Rudolf Sulzenbacher est édité par l’université de Lund (Suède) et le Royal Collège of Music de Manchester.
Les quatre principales directions de sa recherche sont: l’harmonie du jazz contemporain, le sérialisme modal, les rythmes populaires du monde, et l’alchimie en tant que processus intégrateur.
