
Matthew Bourne est né le 6 Octobre 1977 dans le Red Lion Pub à Avebury dans le Wiltshire. A 9 ans il avait déjà un trombone à la main, avait déménagé quatre fois et était retourné vivre dans son petit village situé sur les collines de Cotswoled. En 1989, Matthew Bourne est au kingham Hill School – situé au milieu de nulle part près des plus beaux Cotswold. Apres avoir vu Frank Sinatra à la télévision en 1993, Matthew se lance seul dans l’apprentissage du piano. Ses rapides progrès l’amène à mettre de côté le trombone.
C’est en 1995 que Matthew Bourne commence à taquiner le jazz. Lors des ses études à L’Ecole de Musique de Leeds (Leeds College of Music), il pris du recul quant à sa vision traditionnelle de la musique pour explorer le monde de la musique contemporaine et avant-gardiste.
Lors de sa dernière année d’école il reçu le soutien de Jonty Stockdale qui lui assura qu’il pouvait, s’il le voulait, crier et jouer du piano avec ses pieds sans passer pour un fou ! C’est cette part de lui qu’il montra au Perrier Young Jazz Awards en 2001. Il y attira l’attention de SERIOUS International Music Producers qui le fit jouer en solo (surréaliste et unique) devant des producteurs et une assemblée internationale.
La fréquente répétition de ses solos a été attentivement suivie par de nombreux lieux de production et ont abouti à des relations de travail avec Luxton Cultural Associates, Le British Council, Le PRSF Fondation, CMN et le IJFO. Matthew Bourne a été ensuite chargé de réaliser et de produire de la musique pour FuseLeeds, la Fondation Michael Tippett, le Festival de Jazz de Londres, L’Italian Instabile Orchestra, la radio 3 de la BBC, Jazz on 3, Conservatoires UK, Faber Music et la pianiste Joanna MacGregor.
Actuellement, Matthew Bourne est en résidence à l’Ecole de Musique de Leeds où il donne des cours de composition et de piano et continue ses prestations en solo ou à plusieurs (Trio Grande) où son jeu écorché, bouillonnant et physique, flirte souvent avec les limites du jazz et de ses structures.
Prix
BBC Radio Jazz Awards, Prix de l'innovation, 2002
Festival International de Jazz de l'Organisation (IJFO) International Jazz Award, 2005
Braaid Eisteddfod, Overseas Award, Instrumental Competition, 2007
International Visual Communications Association (IVCA) Bronze Award pour la musique (partagé avec Dan Berridge), 2007 Perrier Young Jazz Award, catégorie Musicien, 2001
