Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FESTIVAL Voix d'orgues Bédarieux Grand Orb

FESTIVAL Voix d'orgues Bédarieux Grand Orb

Création, convivialité, partage

Publié le par cepo
Publié dans : #Artistes 2018, #Artistes 2019, #festival 2019

Laurent Dehors est un clarinettiste et saxophoniste de jazz français né le 2 avril 1964 à Rouen.

Il entre au conservatoire de Rouen en classe de clarinette, et obtient un premier prix en clarinette et en solfège. Il obtient aussi une licence de musicologie. Il renonce à passer une maitrise sur « l’emploi des gammes pentatoniques dans la musique de jazz » pour se consacrer au travail du saxophone1.

Laurent Dehors est un musicien très prolifique, tant au niveau de la discographie, que de par ses apparitions scéniques. Il est poly-instrumentiste, clarinettiste de formation, il utilise régulièrement la clarinette basse, et la clarinette contrebasse. Il maîtrise aussi parfaitement le saxophone, sur lequel il privilégie le ténor et le soprano. Il utilise aussi la cornemuse.

Il est le leader du big band Tous Dehors, qui a notamment révélé le saxophoniste Christophe Monniot et le guitariste David Chevallier. Il mène aussi de front plusieurs trio, le Trio Grande, avec Michel Massot et Michel Debrulle, et un trio avec David Chevallier et Louis Moutin, remplacé depuis par Denis Charolles, Eric Thielemans et aujourd'hui Antonin Lesmarie.

C'est également un sideman très demandé, par Michel Portal, Antoine Hervé, Daniel Goyone, Jean-Marie Machado, Didier Levallet, Stéphan Oliva, Yves Robert, Andy Emler.

Laurent Dehors se consacre aussi à l'enseignement, au conservatoire de Rouen, ainsi que dans d'autres établissements de la région rouennaise, et donne régulièrement des master class (par exemple au festival de jazz de la Villette en 2003).

À plusieurs reprises Laurent Dehors s'est « attaqué » à de grandes œuvres classiques en les remaniant à sa façon très reconnaissable, telles La Flûte Enchantée, L'histoire du soldat de Stravinsky, et une adaptation de Carmen intitulée Què tal Carmen? avec pour chœur d'abord la maitrise de la Loire, et ensuite la grande Maitrise du Conservatoire de Rouen, dirigée par Sir Pascal Hellot.

Il a également créé et dirigé sa fanfare jazz « la Méga Fanfare » de 1999 à 2004, reprise ensuite par Denis Chancerel, un de ses 2 guitaristes, de 2004 à 2007. Cette fanfare a participé au festival Jazz à la Villette, en 2001, a fait la première partie de La Compagnie Lubat, ou encore de Ceux qui marchent Debout et elle a sillonné l'agglomération rouennaise.

 

A propos ....

Le CEPO, pour la 10ème fois, vous convie à partager des moments musicaux, aussi originaux que inédits, dans lesquels un panel de jeunes talents se sont investis.
Chant, violon, Trompette, voix, chorégraphies, poésie et création contemporaine, soutenus par l'orgue sont au programme .
Nous serons présents à Bédarieux, Lamalou les bains, St Gervais et La Tour sur Orb. 

 

 

Programme 2021

 

Billetterie

 

Infos pratiques

 

Le CEPO

 

 

BIOGRAPHIES DES ARTISTES

 

Michel Boédec

 

Anne Le Coutour

 

Delphine Celkili

 

Claire Gabriel

 

Frédéric Michelet

 

Compagnie Montanaro

 

Gabriel Field

 

Marc Chiron

 

Agnès Alibert

 

Bruno Rattini

 

Baptiste Genniaux et Vincent Dubus

 

Adam Bernadac

 

PORTO FOLIO

Les Orgues de Bédarieux

Église St Louis

Église St Alexandre

Temple

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog