Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FESTIVAL Voix d'orgues Bédarieux Grand Orb

FESTIVAL Voix d'orgues Bédarieux Grand Orb

Création, convivialité, partage

Publié le par cepo
Publié dans : #Artistes 2018

Après de brillantes études en mathématiques (admission à l’Ecole Polytechnique et à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, Maîtrise de mathématiques), François-Michel Rignol décide de se consacrer à la musique. Après l’obtention d’un premier prix, d’un prix d’excellence, puis du diplôme supérieur de concertiste (dit « licence de concert ») de l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris, à l’unanimité, dans la classe de Françoise THINAT, il réussit le Certificat d’Aptitude sur concours. Il partage son temps entre sa passion de l’enseignement au Conservatoire National de Région de Perpignan et ses concerts (France, Brésil, Espagne, Japon, Finlande, Italie, Allemagne…)

Chercher l’homme à travers les notes, le cœur qui bat derrière le texte musical, la pensée profonde du compositeur, telle est sa quête artistique permanente, quels que soient l’œuvre, son style et son époque.

La musique de notre temps le passionne. Il a créé des œuvres qui lui sont souvent dédiées, de Luis de Pablo, Claude Ballif, Philippe Leroux, Daniel Tosi, Bruno Giner, Denis Dufour, Bertrand Dudebout, Bruno Mantovani, Michèle reverdy, François Rossé, Bruno Ducol…

Il fait partie du Collectif Eole (Toulouse) et de l’ensemble Syntax (Perpignan).

Il joue en formations variées dont on peut citer le duo violoncelle et piano qu’il forme avec Daniel Brun, le duo de piano 4 mains avec Anna Ferrer (Gérone) … il accompagne également la chanteuse Anne Rodier …

Il a joué au festival « Aujourd’hui Musique » (Perpignan), au festival « Présence vocale » du Théâtre du Capitole de Toulouse, aux « Matinées du piano » (Orléans), au festival  « Novelum » (Toulouse), au festival « Toulouse d’été » …

Plusieurs de ses concerts ont été diffusés par France-Musique et d’autres radios ou télévisions françaises ou étrangères.

Son disque « L’air du Large », en duo avec Annie Ploquin, enregistré chez Motus (distribution Abeille Musique), regroupant des œuvres pour flûte et piano de jeunes compositeurs, a été bien accueilli par la presse et s’est vu attribuer YYYYY par la revue « Diapason ».

Son disque, enregistrement du long quatuor pour violon, clarinette, saxophone et piano « Fractions du Silence » de Bertrand Dubedout avec ses complices de l’ensemble Pythagore (éd Eole)  a été également récompensé par  YYYYY.

Il a enregistré l’intégrale de l’œuvre de Déodat de Séverac en 3 disques aux éditions du Solstice, qui s’avère être la première intégrale réalisée depuis 45 ans. Unanimement reconnue par la presse (Pianiste, Res Musica …)  cette intégrale a été récompensée  par un CHOC dans la revue Classica. Chez le même éditeur il a accompagné la chanteuse Anne Rodier dans les mélodies de Déodat de Séverac.

Son disque consacré à l’intégrale de la musique pour piano du grand organiste Marcel Dupré (éditions  du Solstice) sera une première mondiale est sorti en septembre 2017. (4 étoiles Classica).

Il a participé, aux côtés de Jay Gottlieb, Roland Conil, Alain Neveux ou Denis Pascal, à la rédaction de « 10 ans avec le piano du XXe siècle, puis 10 ans avec le piano des XVIIIe et XIXe siècles, deux ouvrages pédagogiques commandés et édités par la Cité de la Musique de Paris.

"François-Michel Rignol, qui a déjà publié une passionnante intégrale Séverac, se montre encore une fois à la hauteur de la situation, par son impeccable technicité, son sens du timbre et son art de caresser le son et la parfaite intelligence des partitions" Jacques Bonnaure, Classica

"Ce portrait de Dupré pianiste ne serait pas réussi sans la vivante approche de François-Michel Rignol, qui rend à ces partitions toute leur sensibilité, par un jeu d'une maitrise et d'une sensibilité parfaites"  Frédéric Muñoz dans Res Musica.

 

FRANCOIS MICHEL RIGNOL

A propos ....

Le 11ème festival "Voix d'Orgues" défriche, encore, de nouveaux chemins. Une autre voie vers l'orgue, d'abord: les concerts à Bédarieux se tiendront dans la confortable Tuilerie où sera installé exception- nellement un instrument d'une autre facture.

En ouverture, autour d'Adam Bernadac, les tubes répondent aux tubes, occasion aussi d'entendre d'autres timbres, d'autres ensembles, de découvrir une création avec le ciné concert de Pinocchio, de voir le grand Jazz- man Emmanuel Bex en son trio et de conclure avec du Gospel.

Sur les routes de Grand-Orb, ce seront des voix qui résonneront avec orgue ou harpe, du médiéval au classique, jusqu'à Piazzola.

Il ne manquera décidemment aucun tube ni tuyau pour que ce festival rencontre et réjouisse toutes les oreilles !

 

 

Programme 2022

 

Infos pratiques

 

Le CEPO

 

 

ARTISTES 2022

Quatuor Aulos

Adam Bernadac

Ensemble "Rue des chantres"

Bruno Rattini

Trio Bex'Tet

Gabriel Field

Marc Chiron

Agnès Alibert

Ulrike van Cotthem

Marie Marguerite Cano

Your Gospel Team

 

ARTISTES 2021 :

Anne Le Coutour

Delphine Celkili

Claire Gabriel

Frédéric Michelet

Compagnie Montanaro

Baptiste Genniaux et Vincent Dubus

 

PORTO FOLIO

Les Orgues de Bédarieux

Église St Louis

Église St Alexandre

Temple

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog