Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FESTIVAL Voix d'orgues Bédarieux Grand Orb

FESTIVAL Voix d'orgues Bédarieux Grand Orb

Création, convivialité, partage

Publié le par cepo
Publié dans : #Artistes 2018

     

 Andy Emler, compositeur, pianiste, catalyseur d'enthousiasmes, initiateur de rencontres, arrangeur, passionné par l'improvisation, est un homme d’inventions.

 Il crée son laboratoire personnel, le MegaOctet en 1989 avec 8 des "plus flambeurs improvisateurs" de la génération des années 80 qui obtient le Django d’Or de la meilleure formation de jazz français 1992. Cette formation marquera fortement le paysage musical du début des années 90.

 

Entre 1994 et 1999, il devient co-directeur de la Scène et Marnaise de Création Musicale, et partage l’aventure collective du POM, big band à géométrie variable.

 

       En novembre 2003 paraissent “Tee time“ du Emler, Tchamitchian, Echampard trio (la presse tend l’oreille : “Emoi“ Jazz Magazine, **** Jazzman…), et “Bouts de souffles“ en duo avec Pascal Contet.

     Andy Emler et la Compagnie aime l’air sont en résidence à L’apostrophe, Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise de septembre 2004 à juin 2007.

   Mars 2006, sort “A quelle distance sommes-nous ?“, second cd du trio Emler, Tchamitchian, Echampard. La presse a mis les deux oreilles : “ƒƒƒƒ“ Télérama, “Emoi“ Jazz Magazine etc…

    En avril 2007 création de “Childhood journeys“, une partition d’A.E pour le MegaOctet et les Percussions de Strasbourg. Enregistrement par France Musique et diffusé dans l’UER européen. Commande d’Etat.

     En mai 2008 sortie un DVD d’un concert enregistré au New Morning en septembre 2006 avec le trio E,T,E, le MegaOctet et Marc Ducret en invité.

      Le 16 mai 2008, Andy Emler a fêté ses 50 ans à la Coupole, scène nationale de Combs-la-Ville avec la reprise de “Childhood journeys“, rassemblant le MegaOctet, les Percussions de Strasbourg, Elise Caron et Michel Portal

                Le 23 juin 2009 paraît, chez Naïve, “Crouch, touch, engage“ nouvel album du MegaOctet, enrichi d’un DVD d’un concert enregistré en septembre 2008 au Triton des Lilas. D’entrée le disque reçoit un “Emoi“Jazz Magazine et un “Choc“ Jazzman !

Les éloges de la Presse sont unanimes dans le Monde, les Echos, Libération.fr, le Süddeutsche Zeitung, le Helsingin Sanomat, les Inrockuptibles... Le MegaOctet tourne en France, en Allemagne, en Autriche, en Belgique et en Angleterre.

En 2011, le MegaOctet tourne en France et à l’étranger, le trio Emler, Tchamitchian, Echampard découvre la Grande Bretagne, et des concerts au grand orgue “classique“ en duo avec Laurent Dehors à la clarinette conquièrent de nouveaux territoires musicaux et publics... 

Mai 2012, sortie de “E total“ nouveau double CD du Andy Emler MegaOctet salué par la presse : Jazz Magazine, le Monde, Citizen Jazz etc... CD enrichi d’une vidéo de Richard Bois. La “Une“ de Jazz Magazine + 1 article de 14 pages sur Andy Emler...

 

 

 


      Titres et récompenses

 

Décoré en 2014 « Chevalier de l’ordre des arts et
lettres »
Prix de la critique du meilleur compositeur de musique
de scène 2013 avec « Ravel »
Django d'Or 2010 “Respected artist“
Victoire du Jazz 2010 “best record of the year“
2009 “Best record of the year for the Jazz Magazine’s
journalists and readers“
Django d'Or 2008 “best live concert“ Spedidam
Victoire du Jazz 2008 “best instrumental band“
Prix de l'Académie du jazz 2007 “best french jazz record“
Django d’Or 2006 Sacem “best musical création“

 

Andy Emler est l'invité d'honneur de cette septième édition des voix d'Orgues

ANDY EMLER

A propos ....

Le 11ème festival "Voix d'Orgues" défriche, encore, de nouveaux chemins. Une autre voie vers l'orgue, d'abord: les concerts à Bédarieux se tiendront dans la confortable Tuilerie où sera installé exception- nellement un instrument d'une autre facture.

En ouverture, autour d'Adam Bernadac, les tubes répondent aux tubes, occasion aussi d'entendre d'autres timbres, d'autres ensembles, de découvrir une création avec le ciné concert de Pinocchio, de voir le grand Jazz- man Emmanuel Bex en son trio et de conclure avec du Gospel.

Sur les routes de Grand-Orb, ce seront des voix qui résonneront avec orgue ou harpe, du médiéval au classique, jusqu'à Piazzola.

Il ne manquera décidemment aucun tube ni tuyau pour que ce festival rencontre et réjouisse toutes les oreilles !

 

 

Programme 2022

 

Infos pratiques

 

Le CEPO

 

 

ARTISTES 2022

Quatuor Aulos

Adam Bernadac

Ensemble "Rue des chantres"

Bruno Rattini

Trio Bex'Tet

Gabriel Field

Marc Chiron

Agnès Alibert

Ulrike van Cotthem

Marie Marguerite Cano

Your Gospel Team

 

ARTISTES 2021 :

Anne Le Coutour

Delphine Celkili

Claire Gabriel

Frédéric Michelet

Compagnie Montanaro

Baptiste Genniaux et Vincent Dubus

 

PORTO FOLIO

Les Orgues de Bédarieux

Église St Louis

Église St Alexandre

Temple

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog