Né à Paris, Adam Bernadac est organiste et compositeur. Il se forme d’abord auprès d’Eric Lebrun au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Saint-Maur-des-fossés où il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) en 2013.
Il intègre ensuite le Pôle Supérieur d’enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) pour étudier l’orgue avec Christophe Mantoux et la basse continue avec Frédéric Michel. Au terme de son parcours au PSPBB, il obtient le Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM), une licence de musicologie et le diplôme d’Etat de professeur d’orgue. En 2018, il obtient la carte professionnelle d’organiste pour la province ecclésiastique de Paris. Il est nommé en décembre de la même année professeur d’écriture et d’harmonie au clavier au Conservatoire de Nîmes (Gard).
Après avoir été initié à l’écriture par Stéphane Delplace et Thibault Perrine, il est admis en 2014 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de de Danse de Paris (CNSMDP) en cycle supérieur d’écriture. Il y obtient les prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue et formes et d’orchestration.
Entre 2015 et 2017, il est élève en improvisation de Paul Goussot au Conservatoire de Rueil-Malmaison, avant d’intégrer la classe de Thierry Escaich et Laszlo Fassang au CNSM de Paris.
En tant qu’interprète et improvisateur, il se produit principalement en France, mais aussi en Italie et en Allemagne dans des répertoires et sur des instruments variés. En parallèle de son activité de soliste, il a formé un duo avec la soprano Hélène Courtois et joue actuellement avec le violoniste vénézuélien Frederik Camacho. Au piano, il accompagne une conférence-concert autour de Jacques Offenbach au théâtre du Ranelagh à l’occasion du festival « Les folies Offenbach » le 1er décembre 2019.
Compositeur, il participe à différentes créations artistiques, parmi lesquelles « Théodora », opéra expérimental de Claire Lapeyre-Mazérat (Dôme Festival #02, 2016), «Je me suis rappelé cent fois» installation de Sophie Kitching (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, 2014) et « Récif » court-métrage d’Assia Piqueras (Studio national des arts contemporains du Fresnoy, 2017). Il encourage volontiers de jeunes compositeurs à écrire pour l’orgue, jouant en première audition des oeuvres de Bruno Rattini, Michel Boédec ou Gabriel Field.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le 11èmefestival "Voix d'Orgues" défriche, encore, de nouveaux chemins. Une autre voie vers l'orgue, d'abord: les concerts à Bédarieux se tiendront dans la confortable Tuilerie où sera installé exception- nellement un instrument d'une autre facture.
En ouverture, autour d'Adam Bernadac, les tubes répondent aux tubes, occasion aussi d'entendre d'autres timbres, d'autres ensembles, de découvrir une création avec le ciné concert de Pinocchio, de voir le grand Jazz- man Emmanuel Bex en son trio et de conclure avec du Gospel.
Sur les routes de Grand-Orb, ce seront des voix qui résonneront avec orgue ou harpe, du médiéval au classique, jusqu'à Piazzola.
Il ne manquera décidemment aucun tube ni tuyau pour que ce festival rencontre et réjouisse toutes les oreilles !